Homologation

 

Le mot qui fait peur..

Le Deuggy pourrait-il être homologué?

Pourrait-il passer dans l'état au CT avec une simple carte grise de 2cv (avec un peu de chance et..)? Donc reste t-il avant tout une 2cv?

Pourrait-on considérer le Deuggy comme un véhicule "Borderline".. tout comme, je pourrais dire, beaucoup de 2cv transformées.. qui finalement arrivent à rouler sans pour autant être si inquiétées.. ?

Pourrions nous rouler sur nos routes et villes en toute tranquillité, sans afficher un coté "hors la loi" repérable.. ?

"-Dites donc votre voiture! pas très Légaaallleee tout ça! Vous Avez les papiers?.. Allez Hop! destruction!"

Des questions récurrentes, auquel nous n'avons pas encore vraiment de réponses précises, mais quelques idées..

 

Bien-sur, pour commencer, quoi qu'il advienne, éviter les autoroutes ou grands axes serait plus que raisonnable avec ce type de véhicules .. pas forcement pour le danger qu'il supposerait apporter, mais plutôt sur celui qu'il encours .. et surtout pour l'attention qu'il pourrait susciter..

On se contentera peut-être juste d'une bonne balade en campagne, forêt ou limite bord de mer.. loin des contrées hostiles..

Mais bon, parfois, tout est possible..

 

Le Deuggy reste un véhicule "rudimentaire" et est conçu dans cette logique et aussi pour le rester un maximum, comme nous pouvions encore concevoir des véhicules il y a de ça quelques belles années, même en tant que gros constructeur (une méhari en quelque sorte ou un buggy).

Le but est aussi de garder la philosophie même de la 2cv et son affiliation. Petit véhicule léger, passe partout, simple, sympathique, polyvalent, personnalisable, aux visages multiples et évolutifs.

 

Même s'il répondait un minimum à la réglementation automobile française actuelle, vous comprendrez que nous sommes dans l'incapacité (Production artisanale et limitée), vu les coûts exorbitants que cela impliquerait, de répondre aux diverses législations, crash-test etc.. qui de nos jours deviennent "obligatoires", de plus en plus strictes et donc dans l'absolue pourrait compromettre l'existence du Deuggy.. ou ne le limiter qu'en terrain privé ou circuit fermé, au mieux en simple utilisation Raid.

Sauf si un avenir bien veillant et un engouement prometteur lui ouvriraient certaines portes et nous permettrais de répondre un minimum à la réglementation française.. qui sait?!..

 

En 2013, en France, concevoir un véhicule de ce type et l'homologuer en tant qu"automobile" à part entière (sauf dans le vrai sens du terme et dans le meilleur des mondes) relèverait de l'impossible. Déjà par rapport à l'armada de lois concernant la sécurité et la structure même d'une voiture (et maintenant concernant les véhicules anciens) et surtout sans y être reconnu comme un modèle constructeur à part entière. Je crois même qu'en simple "paterne", cela est maintenant infaisable de nos jours.

 

Par contre l'atout (si cela en est un) est que le Deuggy rentre dans une catégorie "Kit Car" qui se monte sur une base châssis, train roulant type 2cv et dérivés (déterminant la carte grise), donc une base véhicule constructeur daté de 1949 à 1990, qui pourrait offrir à elle seule la possibilité de transformation régie par la simple dénomination et réglementation de véhicules anciens et collections .. où à l'époque les libertés étaient plus grandes, donc possibles, les conditions de sécurité (qui n'est pas un mal non plus) étaient beaucoup moins strictes, ainsi que l'ai encore un peu heureusement le CT avec les véhicules anciens .. (et rien ne prouve non plus que le Deuggy date de 2012 :) ) Sortirait-il d'une grange et daterait-il de 1970 ?.. Beaucoup de granges n'ont pas encore été visités.. et par chance.. une carte grise sur le siège.. Chut.. je n'ai rien dis..

Donc à vérifier..  car je ne connais pas assez les lois actuelles sur les véhicules anciens ou kit Car pour l'affirmer, mais je connais une certaine "tolérance" pour notre 2cv... En règle générale.. ça passe.. sinon, nous ne verrions pas autant de couleurs et transformations sur les rencontres.. (en l'ayant déjà aussi personnellement expérimenté). Les moyens doivent donc bien exister!.. (les petites combines aussi) ..

La 2cv sous toutes ses formes et loufoqueries est devenu tellement.. mythique et internationale.. que cela pourrait peut-être presque passer inaperçu.. au pire un sourire ou un étonnement..

 

D'un point de vue plus "en règle" et ainsi éviter le moindre "problème".

Des pistes pourraient être envisageables du coté de nos chers voisins européens qui reste beaucoup plus souples et offriraient apparemment encore quelques possibilités en terme d'homologation ... (Angleterre, Hollande par exemple). Bien que certainement coûteuse pour quelqu'un qui voudrait l'homologuer par ses propres moyens en passant par ce réseau. Mais pas forcement excessif.. à approfondir.

 

Je ne connais pas toutes les ficelles, je ne me suis pas encore penché sérieusement sur la question et surtout je ne m'engagerais pas à inciter qui que ce soit sur des pratiques qui paraîtraient comme frauduleuses ou douteuses aux yeux des lois en vigueurs, mais étant donné que beaucoup d'entre nous (Deuchistes ou autres) ont réussi par un moyen ou par un autre à homologuer, passer au CT et ainsi rouler sur routes traditionnelles avec des véhicules transformés, fabriqués artisanalement, qui dépassent l'entendement et défient toutes réglementations sans en être inquiétés ou réprimandés... Je pense que cela relève du possible..

 

En interne, nous chercherons cependant en parallèle et dans le temps, des possibilités d'y apporter des pare-chocs ou autres éléments de carrosserie pour qu'il puisse un minimum répondre à des critères sécuritaires actuels, afin de faciliter les passages au CT ou permettre au moins une meilleur tolérance. Libre à chacun aussi d'y apporter sa touche personnelle dans ce sens.

Nous chercherons aussi des moyens pour vous délivrer à court ou long terme et dans le meilleur des cas un certificat d'homologation en bonne et du forme.. Ce qui finalement serait évidement l'une des meilleurs solutions et réglerait ce problème.

 

Dans le cas contraire et par conséquent, nous ne pourront prendre aucune responsabilité. Il sera bien entendu (par un accord signé des 2 parties), que suite à une vente en toute âme et conscience et en cas d'incident ou arrestation sur route d'un Deuggy non homologué, sans CT en règle, ou non couvert par les assurances, que nous en serons déchargés. (Je sais, c'est certainement la partie la plus dure à lire..)

 

J' ouvre le débat et la boite à idée à qui veut et pour tout ceux qui seraient tentés, mais sont confrontés à cette grande question importante qu'est l'homologation!

Nous sommes ouverts à tous tuyaux, expériences, infos, connaissance du sujet qui pourraient donner longue vie au Deuggy.. (si vous le souhaitez bien entendu) et ainsi rouler en toutes sérénité et légalité! où on veut! quand on veut! comme on veut! Youpi!

Pour ceux qui ont un compte face-book, vous pourrez trouver sur le lien ci-dessous quelques réponses..

Débat ouvert (FB)

 
 



Créer un site
Créer un site